Toutes les propositions de projet dans le cadre du programme Erasmus+ doivent contribuer à une ou plusieurs des priorités politiques du programme.
L'UE veut rendre le continent européen climatiquement neutre d'ici 2050.
Nous visons à autonomiser les personnes/organisations liées à la jeunesse et leurs entreprises pour des activités cycliques en promouvant un système économique productif. La transition vers une économie circulaire contribuera non seulement à la solution de la crise climatique, mais fournira également aux jeunes un éventail de compétences sectorielles vertes. Notre projet réunira des partenaires de différents pays de l'UE pour créer des produits qui fourniront aux jeunes les compétences sectorielles nécessaires à une économie circulaire. Le projet favorisera la création de sociétés durables en formant des jeunes professionnels et des jeunes par le biais de cours virtuels.
Le COVID-19 a entraîné une récession économique sans précédent dans le monde. Avec la pandémie, de nombreux secteurs ont suspendu ou arrêté complètement leurs activités. Cette situation a fait resurgir le chômage en Europe comme dans le monde entier. Selon les statistiques d'Eurostat, le chômage des jeunes au dernier trimestre 2021 était de 25,7 % en Turquie, 12,2 % en Belgique, 10,0 % en Lituanie, 12,9 % en Estonie, 11,2 % en Irlande et en Slovaquie 12, 9 . En janvier 2022, le taux de chômage des jeunes était de 17,1 % dans l'UE et de 17,2 % dans la zone euro. Les données provenant des pays partenaires montrent toujours que le chômage des jeunes est l'une des principales priorités de l'UE.
La stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse vise à « un emploi de qualité pour tous ». Le projet se concentre sur la fourniture de compétences professionnelles sectorielles par le biais d'activités d'apprentissage non formel, en particulier pour les jeunes ayant moins d'opportunités (NEET, jeunes migrants, etc.) afin de réduire le chômage des jeunes. Compte tenu du potentiel des secteurs circulaires, le nombre d'individus travaillant encore dans ces secteurs est très faible. Selon les statistiques d'Eurostat, la moyenne des personnes travaillant dans les secteurs cycliques est de 1,71 % en Estonie. La Slovaquie est à 2,01 %, l'Irlande à 2,05 %,
la Lituanie à 1,52 %, la Belgique à 1,63 %, la Turquie à 1,53 %. Le projet fournira aux jeunes les compétences vertes et numériques dont ils ont besoin dans la transition vers une économie circulaire.
Grâce aux produits du projet, les jeunes apprendront de nouvelles informations sur les modèles commerciaux, les entreprises et les institutions pour les secteurs durables. Les produits du projet seront produits et accessibles en tant que ressource éducative ouverte pour les jeunes et tous les secteurs connexes.
Selon le plan d'action pour l'éducation numérique, plus d'un jeune sur cinq dans l'UE n'atteint pas un niveau de compétences numériques de base. Avec les produits du projet (cours virtuels, campagne sur les réseaux sociaux), les organisations liées à la jeunesse utiliseront les technologies numériques pour l'apprentissage et la participation. Cela soutiendra la transition vers une éducation numérique efficace en augmentant leur capacité dans les activités de l'entreprise. Les cours virtuels encouragent le public cible à apprendre en ligne et le poussent à utiliser les technologies numériques à la fois en entreprise et personnellement. En tant que consortium, nous développerons nos stratégies de marketing numérique en préparant une campagne de médias sociaux efficace.
Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont une menace existentielle pour l'Europe et le monde. Pour relever ces défis, l'Union européenne a besoin d'une nouvelle stratégie de croissance qui la transformera en une économie moderne, économe en ressources et compétitive. L'action pour le climat est au cœur du Green Deal européen, un ensemble ambitieux de mesures allant de la réduction ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre à l'investissement dans les dernières recherches et innovations, en passant par la protection de l'environnement naturel de l'Europe. Nous utilisons 8 gigatonnes de matériel chaque année en Europe. La plupart de ces matériaux se transforment rapidement en déchets et moins de 10 % sont réutilisés ou recyclés. L'extraction, la transformation, la production et la consommation de matériaux et de produits sont responsables d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe et d'un tiers dans le monde.
Cela crée une énorme empreinte environnementale. Afin de réduire les effets de cette empreinte et de surmonter la crise climatique, intégrer les matériaux utilisés dans des systèmes économiques circulaires plus durables est un besoin européen et mondial.
La transition vers un système économique durable est un élément essentiel de la nouvelle stratégie industrielle de l'UE. Une étude récente estime que l'application des principes de l'économie circulaire dans l'économie de l'UE a le potentiel d'augmenter le PIB de l'UE d'environ 0,5 % d'ici 2030, créant environ 700 000 nouveaux emplois. Entre 2012 et 2018, le nombre d'emplois liés à l'économie circulaire dans l'UE a augmenté de 5 % pour atteindre 4 millions. À condition que les employés acquièrent les compétences requises par la transition verte, on peut s'attendre à ce que la circularité ait un effet net positif sur la création d'emplois. Le potentiel de l'économie sociale en tant que pionnière dans la création d'emplois dans l'économie circulaire renforcera encore le plan d'action pour mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux, en particulier, avec les avantages mutuels de soutenir la transition verte et de renforcer l'inclusion sociale.
De plus, il est possible de surmonter la menace dévastatrice du changement climatique et la pression sur les ressources en développant un système économique plus durable, grâce à la cyclicité.
Un système économique cyclique peut ouvrir une importante porte d'opportunités pour prévenir le chômage des jeunes et fournir aux jeunes des compétences vertes. L'objectif du projet est de doter les jeunes moins favorisés de compétences en économie circulaire grâce aux outils numériques et aux méthodes de gamification. Le projet encourage les jeunes à agir pour réduire le chômage des jeunes et lutter contre la crise climatique. À cet égard, il sert directement les 7e et 10e objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse.
Le projet offre aux jeunes la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'économie, le design et les modèles commerciaux, ainsi que de les utiliser pour développer des compétences en économie circulaire. Le projet promeut la coopération intersectorielle en augmentant les compétences vertes des jeunes nécessaires à la transition vers une économie circulaire. En brisant la pression du COVID-19 sur les économies et l'emploi, l'économie circulaire peut offrir une solution qui ouvrira la porte aux emplois verts. Notre objectif est de doter les jeunes peu qualifiés de compétences en économie circulaire grâce à des méthodes d'apprentissage basées sur les outils numériques et la gamification. Nos objectifs;
Résultats attendus lorsque le projet est terminé;
Le projet est innovant dans divers éléments complémentaires, notamment le développement des compétences vertes et de l'entrepreneuriat pour créer des opportunités d'emploi pour les jeunes dans les secteurs circulaires, l'intégration d'outils numériques et la gamification dans la lutte contre le changement climatique. Le projet concevra de nouveaux outils et ressources spécialisés pour répondre aux besoins et aux lacunes en matière de compétences professionnelles des jeunes défavorisés, en combinant l'innovation dans les pédagogies de gamification, la technologie et les méthodes d'apprentissage non formel avec les produits suivants:
Le projet apportera les gains innovants suivants aux organisations participantes:
1. Afin d'encourager l'esprit d'entreprise, les méthodes d'apprentissage non formel et les compétences des jeunes dans ce domaine seront davantage soutenues sur la scène locale/nationale/internationale. L'inclusion sociale d'un plus grand nombre de jeunes sera assurée en augmentant la capacité à développer des méthodes d'apprentissage non formelles dans le travail de jeunesse.
2. Une expertise sera acquise dans le développement de produits qui rassemblent toutes les parties prenantes pour le développement de compétences circulaires et offrent plus d'opportunités aux jeunes à cet égard.
3. Avec les résultats du projet, les expériences d'auto-apprentissage des jeunes seront développées et contribueront à réduire les différences de compétences entre les individus.
4. Le matériel numérique produit en tant que ressource éducative ouverte guidera de nombreux acteurs sur le terrain pour le développement des groupes défavorisés dans le travail de jeunesse.
5. Les institutions participantes renforcent leurs capacités de gestion de projet et leurs réseaux d'entreprises à l'échelle européenne pour le travail de jeunesse.
Le consortium du projet mène depuis des années des programmes d'inclusion sociale, d'emploi, d'éducation non formelle et de développement des compétences pour les jeunes ayant moins d'opportunités et issus de milieux défavorisés. Le projet favorise le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes, la citoyenneté active, une plus grande implication dans les problèmes sociaux et l'emploi grâce à des outils et des jeux numériques. Visant à développer des outils entrepreneuriaux innovants et du matériel d'apprentissage non formel, notre projet complète les projets et travaux existants du consortium en produisant des résultats tangibles pour le chômage des jeunes, en soutenant les jeunes peu qualifiés, en créant des communautés durables et en luttant contre la crise climatique.
POSTAL 3 as inclusive Green Learning places Le projet KA2 vise à transformer un nombre croissant de consommateurs en producteurs conscients en les sensibilisant au jardinage urbain et aux cycles des ressources naturelles, en contribuant à la protection de l'environnement et à la réduction du changement climatique.
* KARAVAN (TR) : Le projet From the Emotional Management to Emotional Resilience vise à développer la gamification et des pédagogies innovantes pour augmenter le bien-être social des jeunes adultes dans la vie professionnelle.
* AISR; Le projet Gen-Z: Développer des compétences et des opportunités pour l'entrepreneuriat dans les médias sociaux rassemble l'opportunité offerte par le monde des médias sociaux et la motivation qui guide les jeunes à développer des compétences en matière d'employabilité et d'entrepreneuriat.
* Éducation 4U; Le projet La valeur ajoutée de l'entrepreneuriat social dans le travail de jeunesse analyse le concept, les méthodes et les valeurs de l'entrepreneuriat social adapté au secteur de la jeunesse et fournit aux animateurs de jeunesse des exemples réels de jeunes entrepreneurs sociaux en action.
* Wordlnet; « Dragon Dreamers »: C'est un projet qui vise à transférer des outils et des capacités aux jeunes travailleurs et aux jeunes pour créer des projets durables en collaboration, pour promouvoir l'entrepreneuriat et l'inclusion sociale dans les communautés de jeunes.
La lutte contre le changement climatique est l'une des principales priorités de l'Union européenne et notre projet est au centre de nos préoccupations. Cette priorité est abordée dans les activités d'éducation formelle et non formelle dans les différents secteurs du programme Erasmus+ (éducation scolaire, formation des adultes, formation professionnelle etc.). Par conséquent, les produits du projet peuvent être utilisés dans différents domaines du programme. Par exemple, le jeu de salle d'évasion en boucle peut être un matériel numérique amusant dans les leçons portant sur des sujets environnementaux et climatiques tels que la science et la géographie. Les partenaires du projet représentent des organisations de différents pays européens avec des profils et des expériences passées différents.
Ces organisations ont été impliquées dans de nombreux projets différents soutenus par le programme Erasmus+. Ces projets relèvent des domaines de la jeunesse, de l'éducation des adultes, de l'enseignement professionnel et de l'enseignement scolaire et ont permis au consortium d'établir des réseaux de coopération avec différentes institutions et organisations. Fort de son expérience passée, le consortium peut contribuer à un fort impact dans différents domaines du programme Erasmus+ en diffusant les résultats du projet dans ses réseaux existants. Notre projet sert directement l'agenda européen des compétences en soutenant le développement des compétences numériques et des compétences vertes des jeunes dans les secteurs circulaires
Le projet associe les expériences de 6 institutions différentes de 5 pays et crée une synergie à l'échelle de l'UE pour développer les compétences des jeunes liées à l'économie circulaire. L'économie circulaire est l'une des priorités politiques de l'UE, et le travail à accomplir dans ce domaine par les pays partenaires contribuera à la création de communautés durables, aux transitions vertes et à la lutte de l'UE contre le climat. Afin de prévenir le chômage des jeunes, qui est l'un des principaux problèmes des pays de l'UE, tous les partenaires aborderont le projet selon leurs perspectives nationales et contribueront au développement de produits innovants liés au secteur de la jeunesse dans le cadre de leur expertise.
La diffusion des résultats des projets de coopération transnationale à un public plus large encourage le développement de nouveaux réseaux de coopération.
La transition vers une économie verte nécessite un changement majeur dans les rôles et les compétences des travailleurs du monde entier. Renforcer la capacité de notre personnel et des organisations de notre réseau à développer les compétences vertes, circulaires et numériques des NEET et des jeunes les moins favorisés
1. PARTICIPANTS DES ORGANISATIONS PARTENAIRES: Les gestionnaires, les formateurs, les experts de la jeunesse, les chercheurs, les gestionnaires de projet, le personnel administratif et d'autres professionnels constitueront le personnel des partenaires directement impliqués dans le développement du projet. Personnel travaillant sur le projet à un niveau personnel/professionnel;
2. JEUNES (y compris ceux qui ont moins d'opportunités) : Une campagne efficace sur les réseaux sociaux sera menée pour encourager la participation des jeunes aux activités. Avec la campagne, des informations telles que l'heure, l'heure, les conditions d'accès, le contenu et les intervenants de l'événement seront exprimées.
3. Représentants des AGENTS DE JEUNESSE (Experts, formateurs, public et ONG) : Des visites institutionnelles seront effectuées et des invitations seront envoyées pour les inviter aux activités du projet. L'ordre du jour contenant des informations sur les objectifs de l'événement, les activités, etc. sera remis aux participants via des invitations. Les opérateurs de jeunesse enverront les formulaires d'information contenant le profil du personnel à l'institution/organisation organisatrice de l'événement par e-mail.
4. Entreprises européennes, organisations de jeunesse et institutions publiques
Deux méthodes différentes ont été suivies pour déterminer les besoins. Ces:
1. Étude des études internationales : Les résultats du Département des compétences et de l'employabilité du BIT, en collaboration avec le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), de la recherche mondiale sur les besoins en compétences pour des économies plus vertes, représentent un large échantillon pour analyse des besoins dans notre projet. Parce que cette recherche a été menée dans 21 pays qui représentent 60 % de la population mondiale, 59 % du PIB mondial et 49 % des émissions mondiales de CO2. Des études par pays ont montré que l'évolution de l'emploi, et donc des compétences, est le résultat de quatre facteurs de changement : changement physique de l'environnement, politiques et réglementations, technologie et innovation, marchés plus verts pour les produits et services, et habitudes de consommation.
2. Étude d'enquête : 6 organisations qui composent notre consortium ont appliqué des questionnaires, y compris un ensemble de compétences vertes, à la fois à leur personnel d'entreprise et à 500 personnes âgées de 15 à 30 ans dans leur propre pays. Selon les résultats du sondage, les participants; 48 % de prévention de la pollution, 37 % de prévention des déchets, 57 % de production d'énergie renouvelable, 43 % d'amélioration de l'environnement, 56 % de gestion des écosystèmes, 38 % d'éducation au développement durable, 54 % d'audit environnemental. Il a été conclu que 41 % n'avaient pas suffisamment d'informations sur le financement de l'environnement. , 58 % sur les politiques environnementales, 63 % sur la recherche sur la durabilité et 29 % sur le développement durable
Les jeunes peu qualifiés constituent un groupe défavorisé pour trouver un emploi. Le projet produira des outils innovants qui fourniront aux jeunes les compétences vertes et durables requises par l'économie circulaire et créeront des opportunités d'emploi de qualité. Les partenaires du projet enrichiront les méthodes/outils d'apprentissage non formel dans le secteur de la jeunesse en utilisant des technologies innovantes et à jour pour produire des résultats tangibles. Le personnel de tous les partenariats améliorera son profil personnel/professionnel en partageant mutuellement ses connaissances et son expérience. Il est basé sur le développement du manuel, des cours virtuels, des jeux d'évasion, du travail de projet local, des événements multiplicateurs, des activités de diffusion et de mise en réseau pour répondre aux besoins du consortium et des groupes cibles.
Produits du projet; Il y aura des outils d'apprentissage accessibles et de haute qualité pour former les jeunes et les opérateurs jeunesse à l'économie circulaire. Avec des cours virtuels, un contenu structuré sur l'économie circulaire et des experts dans ce domaine seront réunis avec le public cible. La volonté des jeunes plus qualifiés de participer à des activités circulaires et à leurs initiatives pour faire face à la crise climatique augmentera. Les jeunes ayant des compétences plus vertes auront un profil renforcé pour l'emploi en reconnaissant les opportunités d'emploi dans ces secteurs.
Le jeu des salles d'évasion fournira les compétences que les jeunes devraient avoir dans la transition d'un système économique linéaire à un système d'économie circulaire. Les jeux encourageront les jeunes à explorer des compétences dans les secteurs circulaires, l'entrepreneuriat social et la citoyenneté active. Des activités locales et des événements multiplicateurs assureront une distribution et une utilisation qui feront passer l'utilisation des produits d'une dimension locale à une dimension internationale. Les activités de mise en réseau fourniront une base permettant à tous les partenaires de les contacter et de partager les résultats du projet afin d'établir de nouvelles collaborations aux dimensions locale/régionale/nationale/européenne.